Valérie Morweiser, psychologue et psychanalyste à Strasbourg et Haguenau
Un psy… Quoi ? Un psychologue ? Un psychothérapeute ? Un psychiatre ?
Psychologue de métier à Strasbourg et à Haguenau, je vous accompagne et je vous fais découvrir la différence entre les différents métiers : un psychologue, un psychologue clinicien, un psychiatre, un psychothérapeute et un psychanalyste.
Le psychologue
Le psychologue a une formation universitaire de 5 ans, au terme de laquelle il obtient un Master 2 de psychologie. Le titre de « psychologue » est protégé, c’est-à-dire que ne peuvent en faire usage que ceux qui ont obtenu un master en psychologie.
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute est celui qui offre des services de psychothérapie. En France, ce titre est réglementé depuis 2010. Les psychologues peuvent en faire usage de par leur diplôme de psychologue, ainsi que les psychiatres, les médecins et les psychanalystes, sous certaines conditions. Quant aux autres, ils doivent faire une formation.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin, spécialisé en psychiatrie. Il intervient généralement pour des personnes souffrant de troubles mentaux nécessitant un suivi médicamenteux. Il peut donc, contrairement au psychologue, prescrire des médicaments. Consulter un psychiatre ne signifie pas forcément qu’on souffre de troubles mentaux graves ou qu’il va prescrire des médicaments. Certains psychiatres sont également psychothérapeutes ou psychanalystes, s’ils ont suivi une formation complémentaire à leurs études de médecine.
Le psychologue clinicien
Le psychologue clinicien est formé en psychologie clinique, en psychopathologie. Il se distingue du psychologue du travail (qui travaille généralement au sein des entreprises) et du neuropsychologue (qui évalue le fonctionnement cognitif, notamment la mémoire ou le langage, au travers de tests).
Le psychologue clinicien s’appuie sur sa connaissance du fonctionnement de l’appareil psychique ainsi que des différentes pathologies rencontrées dans le champ de la santé mentale, qu’il a étudiées pendant sa formation et surtout rencontrées pendant ses stages et son expérience professionnelle. L’une de ses fonctions est la pratique de la psychothérapie. Il s’efforce ainsi d’expliquer et de traiter les troubles, comportements ou symptômes gênants pour une personne. Parmi les psychothérapies, son cursus et son expérience lui permettent de faire un choix quant à sa manière de travailler. Il lui faudra encore souvent de nombreuses années pour affiner sa formation, d’où la nécessité d’une certaine expérience avant d’accueillir des personnes au titre d’un cabinet libéral.
Le psychanalyste
Le psychanalyste quant à lui est le plus souvent aussi psychologue ou psychiatre, mais pas forcément. Il n’existe pas de formation universitaire garantissant le titre de psychanalyste. Les psychanalystes se forment dans des écoles qui dépendent de leur orientation de pensée. Ils se doivent d’avoir eux-mêmes fait une psychanalyse.
Le psychanalyste travaille en faisant l’hypothèse que chacun est déterminé par un savoir qui lui fait défaut, l’inconscient. Il s’agit ainsi en analyse de permettre au patient le dévoilement de ce savoir insu de lui-même, qui échappe à sa volonté consciente et qui se manifeste à travers certains actes, dans ses rêves, et surtout dans ce qui se répète sans cesse dans sa vie malgré sa volonté rationnelle de le modifier.
Pour plus de détails, contactez-moi !