Qu’est-ce qui cloche ?
Votre qualité de vie ne vous convient pas et vous vous demandez si des séances auprès d’un psychologue dans le Bas-Rhin pourraient vous aider ? Si vous êtes sur cette page, c’est déjà qu’un certain nombre de questions se posent à vous et que vous êtes en recherche de réponses. Je vous propose de rencontrer une psychologue/psychanalyste à Haguenau ou à Strasbourg.
Votre entourage vous conseille de consulter, est-ce nécessaire ?
C’est en effet parfois un motif de consultation, l’entourage de la personne pointant des symptômes de mal être. Mais vous, qu’en pensez-vous ? De quel côté se situe la difficulté ? Comment faire le tri entre la demande de l’Autre et ce que vous souhaitez ?
L’idée de consulter s’est déjà présentée à vous à plusieurs reprises ?
Si cette question est récurrente, c’est peut-être parce que votre malaise perdure, que quelque chose se répète sans se résoudre. C’est le signe que la solution que vous avez trouvée jusque-là ne fonctionne plus, ou moins bien, et qu’il s’agit de la questionner.
Vous rencontrez une difficulté avec les autres ?
Vous rencontrez une difficulté avec votre conjoint, un membre de votre famille, vos enfants, vos collègues… Votre façon d’être en lien avec les autres vous est propre et ne ressemble aucunement à celle des autres. Cela a peut-être toujours été une difficulté ou alors le devient. En quoi y êtes-vous pour quelque chose ? Qu’est-ce que vous vous laissez imposer par d’autres et qui vous met en difficulté ? Pourquoi est-ce que vous répondez toujours favorablement ou au contraire jamais, aux autres, fût-il à votre détriment ? Ce ne sont là que quelques approches de questionnement mais bien d’autres existent. Quelle est votre façon d’être à vous qui vous pose aujourd’hui difficulté ?
Un choix à faire mais la décision se fait difficile ?
C’est un choix difficile dans bien des domaines de la vie, qui suppose d’interroger quel est votre désir. Qu’est-ce que vous souhaitez dans la vie et comment vous rapprocher de votre désir ? Votre désir est-il bien le vôtre et qu’est-ce qui vous empêche de le réaliser ?
Souffrance au travail ?
Ces nouveaux termes « souffrance au travail », « stress » « Burn out » viennent dire de nouveaux malaises de notre époque. Comment s’aménager une place au travail où la subjectivité ne serait pas réduite à la rentabilité et à la productivité ? On vous presse d’être rentable et efficace sans tenir compte de vos conditions de travail et de vous-même ?
Un symptôme ?
La liste est bien sûr infinie : malaise, angoisse, panique, tristesse, anorexie, boulimie, inhibition, souffrance au travail… Il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous être proposées face à votre symptôme :
- le maîtriser, mais cela suppose que ce soit toujours à recommencer, autant de fois qu’il se présentera.
- essayer de l’oublier, par des techniques d’évitement.
La psychanalyse reconnaît au symptôme une fonction. Il est rare que l’être humain ne produise pas quelque chose d’utile à lui-même ! Quelle fonction a votre symptôme ? Comment en trouver l’origine pour en réduire la force ? Je vous propose ni maîtrise ni évitement, mais plutôt d’essayer de dénouer par la parole, ce qui s’est noué par la parole au fil de votre histoire.
Des questions ? Contactez-moi !