Votre psychologue et psychanalyste à Strasbourg et Haguenau

votre qualité de vie NE VOUS CONVIENT PAS ET VOUS VOUS DEMANDEZ SI des séances AUPRES D’UN psychologUE dans le Bas-Rhin POURRaient VOUS AIDER?

Si vous êtes sur cette page, c´est déjà qu´un certain nombre de questions se posent à vous et que vous êtes en recherche de réponses.

Je vous propose de rencontrer une psychologue/psychanalyste à Haguenau ou à Strasbourg. 

Votre entourage vous conseille de consulter, est-ce nécessaire ?

C´est en effet parfois un motif de consultation, l´entourage de la personne pointant des symptômes de mal être.

Mais vous, qu´en pensez-vous ? De quel côté se situe la difficulté ? Comment faire le tri entre la demande l´Autre et ce que vous souhaitez ?

L’idée de consulter s´est déjà présentée à vous à plusieurs reprises

Si cette question est récurrente, c´est peut-être parce que votre malaise perdure, que quelque chose se répète sans se résoudre. C´est le signe que la solution que vous avez trouvée jusque-là ne fonctionne plus, ou moins bien, et qu´il s´agit de la questionner.

Vous rencontrez une difficulté avec les autres ?

Vous rencontrez une difficulté avec votre conjoint, un membre de votre famille, vos enfants, vos collègues… Votre façon d´être en lien avec les autres vous est propre  et  ne ressemble aucunement à celle des autres. Cela a peut-être toujours été une difficulté ou alors le devient. En quoi y êtes-vous pour quelque chose ? Qu´est-ce que vous vous laissez imposer par d´autres et qui vous met en difficulté ? Pourquoi est-ce que vous répondez toujours favorablement ou au contraire jamais, aux autres, fût-t-il à votre détriment ? Ce ne sont là que quelques approches de questionnements mais bien d´autres existent. Quelle est votre façon d’être à vous qui vous pose aujourd’hui difficulté ?

Un choix à faire mais la décision se fait difficile 

C´est un choix difficile dans bien des domaines de la vie, qui suppose d´interroger quel est votre désir. Qu´est-ce que vous souhaitez dans la vie et comment vous rapprocher de votre désir ? Votre désir est-il bien le vôtre et qu’est-ce qui vous empêche de le réaliser ?

Souffrance au travail ?

Ces nouveaux termes « souffrance au travail », « stress » « Burn out » viennent dire de nouveaux malaises de notre époque. Comment s´aménager une place au travail où la subjectivité ne serait pas réduite à la rentabilité et à la productivité ? On vous presse d’être rentable et efficace sans tenir compte de vos conditions de travail et de vous-même ?

Un symptôme ?

La liste est bien sûr infinie : malaise, angoisse, panique, tristesse, anorexie, boulimie, inhibition, souffrance au travail… Il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous être proposées face à votre symptôme:

- le maîtriser, mais cela suppose que ce soit toujours à recommencer, autant de fois qu´il se présentera.

- essayer de l´oublier, par des techniques d´évitement.

La psychanalyse reconnaît au symptôme une fonction. Il est rare que l´être humain ne produise pas quelque chose d’utile à lui-même ! Quelle fonction a votre symptôme ? Comment en trouver l´origine pour en réduire la force ?

Je vous propose ni maîtrise ni évitement, mais plutôt d´essayer de dénouer par la parole, ce qui s´est noué par la parole au fil de votre histoire.

Des questions ? Contactez-moi !

 

UN PSY?

Psychologue à Strasbourg, mais aussi dans les environs de Strasbourg, je vous accompagne pour vous faire découvrir la différence entre un psychologue, un psychologue clinicien, un psychiatre, un psychothérapeute et un psychanalyste. 

Accompagnement psychologique personnalisé dans le Bas-Rhin

Je suis Valérie Morweiser, psychologue et psychanalyste à Strasbourg et Haguenau.

Je vous accueille à deux adresses : 

  • le lundi en journée et le mercredi matin à Strasbourg, au 3, place de Haguenau
  • le mardi soir, le jeudi en journée et le samedi matin à Haguenau, au 26 A, route de Bitche
3 Place de Haguenau
67000 Strasbourg
26 A Route De Bitche
67500 Haguenau

Diplômes et formations

Je suis diplômée de l’Université de Grenoble, où j’ai validé un DESS de psychologie clinique et psychopathologie en 1992.

Je suis formée à la psychanalyse en lien avec l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris, et son extension au sein le l’ACF-Est dont je suis membre.

J’ai une longue expérience dans des hôpitaux auprès d’adultes et d’enfants en souffrance psychique.

Je propose à toute personne rencontrant un symptôme ou une difficulté de vie, de venir les interroger et d’en comprendre les ressorts afin de trouver un apaisement dans ce qui peut encombrer une vie.

 Rendez-vous dans mon cabinet de psychologue clinicienne à Strasbourg et à Haguenau.

LA PSYCHANALYSE
QU´EST-CE QUI CLOCHE?
Formation & expérience professionnelle Psychologue clinicienne et psychanalyste, je suis diplômée de l’Université de Grenoble, où j’ai validé un DESS de psychologie clinique et psychopathologie en 1992.
Accueil des personnes Sourdes et malentendantes

Libérez votre corps et soulagez vos maux

Votre corps souffre de divers maux, à moins que ce ne soit de divers mots? Vous vous demandez comment être soulagés?

Je vous accueille dans mon cabinet de psychologue clinicienne à Strasbourg et Haguenau, pour vous proposer des consultations afin de comprendre ce qu'il vous arrive. Je mets à profit mes compétences pour vous aider à soulager les symptômes dont vous souffrez.

Par mon approche qui est la psychanalyse, je vous propose un accompagnement individualisé. En effet, ce qui est valable pour quelqu'un ne l'est pas pour quelqu'un d'autre. Pratiquant la Langue des Signes, et ayant travaillé avec des personnes sourdes et malentendantes, je propose un accueil adapté aux personnes sourdes et malentendantes.

Pour plus de renseignements, contactez-moi.