La psychanalyse à Strasbourg et Haguenau

La psychanalyse est une pratique singulière

La psychanalyse est une pratique inventée par Sigmund Freud, un neurologue viennois de la fin du 19ième siècle qui découvrit les effets de la parole. Il démontre que la constitution psychique de l´être humain se soutient de ce qui lui a été dit dans son histoire et de ce qu´il en a retenu. Freud découvre que les symptômes des patients qu´il accueille ont un sens et qu´ils peuvent être traités par la parole.

C´est donc tout à fait logiquement que la psychanalyse soutient et propose de dénouer, par la parole, ce qui fait difficulté.

Au-delà de cette découverte, Freud a aussi inventé un dispositif pour mettre en œuvre sa pratique. Ce dispositif a connu des développements et des particularités suivant les différents mouvements qui l´ont traversé et suivant les psychanalystes qui ont poursuivi l´œuvre de Freud. Mais ce que propose toujours le psychanalyste est un traitement par la parole.

Un psychanalyste ?

C´est bien entendu celui qui exerce la psychanalyse, mais pas seulement. C´est avant tout quelqu´un qui a fait lui-même une psychanalyse et qui par conséquent en a mesuré les effets. Il doit en avoir fait l´expérience avant de la proposer. Mais chaque psychanalyste se doit aussi d´être au travail dans une école de psychanalyse pour poursuivre sans relâche son travail théorique avec d´autres psychanalystes et se tenir au fait des dernières évolutions et recherches dans ce domaine.

Les clichés…

Il circule autour de la pratique de la psychanalyse un certain nombre de clichés, probablement alimentés par certaines pratiques : « une psychanalyse c´est cher, c´est long, le psychanalyste ne parle pas… »

Rencontrer un psychanalyste, ce n´est pas forcément faire une psychanalyse. C´est rencontrer quelqu´un qui a l´expérience d´une pratique particulière de la parole. Quand je dis particulière, il faut y entendre singulière, c’est-à-dire attentive à chacun et non au général. Ainsi les premiers entretiens seront-ils en partie réservés à cerner ce que demande la personne et à se mettre d´accord sur les modalités des rencontres, et ce, de manière adaptée à chacun et non à tous.

Pour un complément d'information, contactez-moi !

 

UN PSY?

Psychologue à Strasbourg, mais aussi dans les environs de Strasbourg, je vous accompagne pour vous faire découvrir la différence entre un psychologue, un psychologue clinicien, un psychiatre, un psychothérapeute et un psychanalyste. 

Accompagnement psychologique personnalisé dans le Bas-Rhin

Je suis Valérie Morweiser, psychologue et psychanalyste à Strasbourg et Haguenau.

Je vous accueille à deux adresses : 

  • le lundi en journée et le mercredi matin à Strasbourg, au 3, place de Haguenau
  • le mardi soir, le jeudi en journée et le samedi matin à Haguenau, au 26 A, route de Bitche
3 Place de Haguenau
67000 Strasbourg
26 A Route De Bitche
67500 Haguenau

Diplômes et formations

Je suis diplômée de l’Université de Grenoble, où j’ai validé un DESS de psychologie clinique et psychopathologie en 1992.

Je suis formée à la psychanalyse en lien avec l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris, et son extension au sein le l’ACF-Est dont je suis membre.

J’ai une longue expérience dans des hôpitaux auprès d’adultes et d’enfants en souffrance psychique.

Je propose à toute personne rencontrant un symptôme ou une difficulté de vie, de venir les interroger et d’en comprendre les ressorts afin de trouver un apaisement dans ce qui peut encombrer une vie.

 Rendez-vous dans mon cabinet de psychologue clinicienne à Strasbourg et à Haguenau.

LA PSYCHANALYSE
QU´EST-CE QUI CLOCHE?
Formation & expérience professionnelle Psychologue clinicienne et psychanalyste, je suis diplômée de l’Université de Grenoble, où j’ai validé un DESS de psychologie clinique et psychopathologie en 1992.
Accueil des personnes Sourdes et malentendantes

Libérez votre corps et soulagez vos maux

Votre corps souffre de divers maux, à moins que ce ne soit de divers mots? Vous vous demandez comment être soulagés?

Je vous accueille dans mon cabinet de psychologue clinicienne à Strasbourg et Haguenau, pour vous proposer des consultations afin de comprendre ce qu'il vous arrive. Je mets à profit mes compétences pour vous aider à soulager les symptômes dont vous souffrez.

Par mon approche qui est la psychanalyse, je vous propose un accompagnement individualisé. En effet, ce qui est valable pour quelqu'un ne l'est pas pour quelqu'un d'autre. Pratiquant la Langue des Signes, et ayant travaillé avec des personnes sourdes et malentendantes, je propose un accueil adapté aux personnes sourdes et malentendantes.

Pour plus de renseignements, contactez-moi.